autogere autogere

Profil de l'entreprise

Le site web de Mines Abcourt inc. est présentement en construction.

 Cependant, le site actuel est à jour.

Visitez cette page pour des informations au sujet de Mines Abcourt inc.  Utilisez les liens rapides indiqués ci-dessous pour sauter d'une section à l'autre.

     
La Société Informations aux investisseurs
L'équipe de direction (Anglais et Français)
La régie d'entreprise Communiqués de presse
   
       
      

STRUCTURE DU CAPITAL (au 9 juin 2017)

Actions ordinaires en circulation 

 =     

276 678 219

Options en circulation en vertu du régime d'options d'achat d'actions

=

8 100 000

Bons de souscription en circulation

 =

12 950 000

  

LA SOCIÉTÉ

Mines Abcourt inc. est un producteur d'or et une société d'exploration dont les propriétés minières sont toutes situées dans la région de l'Abitibi, province de Québec, au Canada. Pour une description des propriétés minières, voir les communiqués de presse de la Société sous la rubrique Nouvelles, les rapports de gestion sous la rubrique Informations financières, ainsi que les rapports techniques déposés sur SEDAR ou sous la rubrique Téléchargements.

La propriété Elder contient des ressources en or (2012) et fait l'objet d'une étude PEA positive.  En janvier 2016, la Société a déclaré que la propriété Elder avait atteint le stade de production commerciale.  Au cours du trimestre clos le 31 mars 2016, près de 3 000 onces d'or ont été produites à la mine Elder.

En juin 2016, Abcourt a fait l'acquisition de la mine Géant Dormant, qui se trouve à mi-chemin entre Amos et Matagami, en Abitibi, et d'une usine de traitement située sur cette propriété, d'une capacité de 700 à 750 tonnes par jour. Plusieurs autres propriétés d'exploration avec des ressources historiques en or ont également été acquises.

Une étude de 2008 par Genivar de la ville de Québec indique que les réserves de minerai d'argent et de zinc 43-101 de la propriété Abcourt-Barvue peuvent être exploitées économiquement.

Les ressources pour la propriété Abcourt-Barvue et pour la mine Elder ont été révisées par un ingénieur qualifié indépendant en conformité avec le Règlement 43-101.

Les ressources mentionnées dans nos Informations financières pour les propriétés Vendôme-Barvallée, Jonpol, Discovery et Flordin ainsi que pour la propriété Aldernac ont été préparées avant la publication du Règlement 43-101 concernant l'information sur les projets miniers et sont présentées pour des raisons historiques seulement.

Abcourt est un émetteur assujetti auprès des autorités en matière de valeurs mobilières du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.  Ses actions sont inscrites au Canada à la Bourse de croissance TSX sous le symbole ABI.V et aux Bourses de Berlin (AML-BE) et de Frankfort (AML-FF) en Allemagne.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
haut

DIRECTEURS ET DIRIGEANTS

Admnistrateurs Dirigeants
Renaud Hinse Renaud Hinse, président et chef de la direction
François Mestrallet Julie Godard, secrétaire corporative
Jean-Guy Courtois Christine Lefebvre, chef comptable
Marc Filion Consultants
Normand Hinse Marc Filion
André De Guise Charles H. Bélanger
  Judith L. Hinse

Relations avec investisseurs:     Renaud Hinse

Renaud Hinse, administrateur, président et chef de la direction,  travaille depuis plus de 50 ans dans l'industrie minière au Québec. Il a gradué en mines à l'Université Laval à Québec et il a reçu un certificat en métallurgie du Royal Technical College de Glasgow en Écosse. M. Hinse a beaucoup d'expérience et connait très bien le nord-ouest du Québec, ce camp minier historique de réputation mondiale qui continue encore d'exciter les prospecteurs, les compagnies minières tout autant que les investisseurs. Au cours des années, M. Hinse a réalisé des financements miniers de plus de 50 M $ et avec Abcourt, il a mis deux mines en exploitation.

Marc Filion, Ph.D., M.B.A., ing., administrateur et chef des finances, possède plus de 35 ans d'expérience dans la négociation, le développement et la gestion d'importants projets internationaux, le démarrage de compagnies, et la commercialisation de grands projets industriels privés et gouvernementaux, d'ingénierie et de construction. Ces entreprises et réalisations couvrent les domaines de l'énergie, de l'environnement, des mines et de la métallurgie en Asie, en Europe, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient ainsi qu'en Amérique du Nord. M. Filion a participé à des montages financiers de plusieurs centaines de million de dollars. 

André De Guise, B. Sc., ingénieur minier, administrateur, est diplômé de l'Université Polytechnique de Montréal. Au cours des 40 dernières années, il a travaillé pour différentes compagnies minières, progressant régulièrement jusqu'à devenir directeur de mine en 1990. Il a travaillé avec ce titre pour différentes sociétés et est maintenant retraité.

Jean-Guy Courtois, administrateur, a plusieurs années d'expérience dans le domaine des affaires.  Il a été vice-président de Urgel Bourgie Ltée de Montréal.  Il est maintenant retraité.

Normand Hinse, BAA, administrateur, est président et unique actionnaire de Système Electronique Rayco Ltée de Québec.  M. Hinse est diplômé en administration des affaires de l'Université du Québec de Trois-Rivières, Québec. Son entreprise possède une filiale aux États-Unis et une autre en Angleterre. Elle fait des affaires à travers le monde.

François Mestrallet, administrateur, est docteur vétérinaire membre de l'École nationale vétérinaire de Lyon en France depuis 1980.  Depuis 1983, il est président de Demavic, une société privée de France qui offre des services de fabrication de matériel pour animaux.

Julie Godard, avocate, secrétaire corporative, est membre du Barreau du Québec depuis 1986. Elle pratique à son compte à Rouyn-Noranda depuis 1991, principalement dans le domaine des valeurs mobilières et droit minier. Elle est également secrétaire corporative d'Exploration Orex inc. et de Ressources Explor inc.

Charles H. Bélanger, Ing. et M.B.A., consultant, mines, a plus de 30 années d'expérience dans les mines, surtout dans le nord-ouest du Québec. 

Christine Lefebvre, LLB, CPA, CA, chef comptable, est membre de l’Association des Comptables Professionnels Agrées du Canada et du Barreau du Québec. Elle cumule cinq années d’expérience dans la pratique du droit et une dizaine d’années de travail pour Raymond Chabot Grant Thornton, à Rouyn et Val d’Or, province de Québec. Depuis 2009, elle a agit pour ce cabinet à titre d’auditeur externe et responsable de dossiers dans le cadre de missions d’audit pour des sociétés minières junior et des sociétés minières en développement. 

Judith L. Hinse, BAA, consultante, est responsable des communications entre le bureau-chef et le bureau de la mine.

 

haut

 

RÉGIE D'ENTREPRISE

Le présent document est présenté afin de divulguer la façon dont Mines Abcourt inc. (la "Société") aborde la régie d'entreprise en regard avec le Règlement 58-101 sur l'information concernant les pratiques en matière de gouvernance (le "Règlement 58-101") pour un émetteur émergent comme la Société. La Société estime que ses pratiques et processus sont appropriés et efficaces à son organisation et convient à son statut de compagnie « junior » d'exploitation et d'exploration. Les questions touchant la régie d'entreprise sont étudiées par le conseil d'administration.

 

Composition du conseil d'administration:

Le conseil d'administration (le "Conseil") se compose actuellement de six membres.

Renaud Hinse, chef de la direction, Normand Hinse, fils du chef de la direction, Jean-Guy Courtois, beau-frère du chef de la direction et Marc Filion, chef des finances. sont considérés comme non indépendants au sens du Règlement 52-110 en raison de leur rôle de dirigeant de la Société, ou de leur lien avec un membre de la haute direction. 

François Mestrallet et André De Guise sont considérés comme des administrateurs indépendants.

Postes occupés par les administrateurs au sein d'autres émetteurs:

Le seul administrateur de la Société qui est également administrateur de d'autres émetteurs assujettis est Marc Filion, administrateur de Groupe ADF inc. jusqu'au 1er mai 2015 et de Ressources Sama inc. depuis le 28 mai 2015.

Orientation et formation continue:

Le Conseil n'a pas de système formel de formation continue pour ses administrateurs. Les nouveaux administrateurs sont informés par le Conseil des règles, politiques et du fonctionnement du Conseil et de toute autre information commerciale et corporative pertinente.

Ethique dans la conduite des affaires:

Le Conseil n'a pas de code d'éthique et de conduite écrit pour ses administrateurs et dirigeants.Tous les administrateurs ont l'obligation d'accomplir leurs devoirs et d'assumer leurs responsabilité avec honnêteté et bonne foi, dans le meilleur intérêt de la Société.  La Société s'attend à ce que tous les administratreurs se conforment aux lois et règlements régissant leur conduite.  En outre, les administrateurs qui ont un intérêt dans une opération importante sont tenus de déclarer cet intérêt et de s'abstenir de voter sur cette question.

Nomination des administrateurs:

Le Conseil n'a pas de comité de mise en candidature. La taille actuelle du Conseil autorise le Conseil au complet à prendre sur soi-même la recherche et la nomination de nouveaux candidats au poste d'administrateur après avoir évalué les qualifications, aptitudes, expérience et disponibilité de chaque candidat.

Comité sur la rémunération:

Le Conseil n'a pas de comité sur la rémunération. La taille actuelle du Conseil permet au Conseil au complet de prendre sur soi-même d'examiner la rémunération des membres de la direction et du Conseil. Des honoraires de gestion et de consultation sont versés annuellement à une compagnie privée détenue par le chef de la direction de la Société et par certains membres de sa famille. Des honoraires professionnels et de consultation peuvent être payés à des administrateurs pour services professionnels rendus à la Société, autre qu'en leur capacité d'administrateur de la Société. La Société attribue des jetons de présence aux administrateurs externes pour leur présence aux réunions du Conseil.

Autres comités:

Outre le comité d'audit, la Société a mis sur pied un comité sur l'environnement et la santé et la sécurité. Le Conseil a formé un comité sur la santé, la sécurité, l'environnement, composé de deux membres non-indépendants et d'un membre indépendant.  Ce comité aide le Conseil à remplir ses responsabilités, notamment; (i) l'établissement et la révision des politiques  en matière de sécurité, de santé et d'environnement; (ii) l'implantation et la gestion de systèmes de conformité; (iii) la surveillance de l'efficacité des politiques, processus et systèmes de surveillance en matière de santé et sécurité et d'environnement; (iv) la révision de la performance de la Société par rapport à l'impact des décisions et des mesures prises quant à la santé, la sécurité et l'environnement auprès des employés, des communautés et autres tierces personnes; et (v) la réception et révision des résultats des audits et des mises à jour provenant de la direction sur la performance de la Société en matière de santé, de sécurité et d'environnement.

Évaluation du Conseil:

Le Conseil est responsable de l'évaluation de son efficacité ainsi que de celle des administrateurs. Le Conseil considère l'ensemble des compétences et expériences apportées par ses membres à la Société pour évaluer si les administrateurs possèdent les compétences leur permettant de remplir leur fonction. La Société communique de façon régulière avec ses actionnaires par voie de communiqués de presse et par la publication de documents financiers afin de se conformer aux exigences applicables en matière d'information continue. Elle reçoit les commentaires et questions de ses actionnaires par le biais du téléphone, courriel, son site web et par l'entremise du responsable des relations avec les investisseurs.

haut

INFORMATION AUX INVESTISSEURS

 

Inscription à la Bourse:

TSX.V (ABI-V) et à la Bourse de Berlin (AML-BE) et la Bourse de Frankfort (AML-FF).

Registraire et Agent de transfert: 

Société de fiducie Computershare du Canada, 1500 rue University, bureau 700, Montréal, Québec, H3A 3S8

T: (514) 982-7888

Aviseur légal:

Me Julie Godard, Rouyn-Noranda, Québec, Canada,

T (819) 797-9336

Auditeurs:

Dallaire et Lapointe inc., Comptables Professionnels Agréées, Rouyn-Noranda, Québec, Canada,

T: (819) 762-0010

Siège social :

506, rue des Falaises, Mont-St-Hilaire, Québec, Canada, J3H 5R7 

T : (450) 446-5511    F : (450) 446-3550

Courriel : rhinse@abcourt.com

Bureau de la mine Elder :

475, rue de l'église, Case postale 459, Rouyn-Noranda (quartier Évain), Québec, Canada, J0Z 1Y1

T : (819) 768-2857   F : (819)768-5475

Courriel : rhinse@abcourt.com

Relations avec investisseurs:

Renaud Hinse,

T: (819) 768-2857   F: (819) 768-5475 ou

T: (450) 446-5511   F: (450) 446-3550

Courriel: rhinse@abcourt.com

 

© 2012 Rayco-Wylie Systems